La naissance d’un chef d’oeuvre Adaptation et mise en scène : Stéphanie Chévara D’après les souvenirs de Roger Blin (Linda Bellity Peskine) et Godot et son ombre (Antoni Libera)

54f0c751256dca005f5e7a2a54556368.jpg

La naissance d’un chef d’oeuvre retrace la naissance de En attendant Godot de Samuel Beckett. Tout débute lorsque Beckett termine l’écriture de sa pièce et demande à Suzanne, sa compagne de la remettre à Roger Blin, qui joue un Strindberg au théâtre de la Gaîté Montparnasse.  Ce dernier, d’abord surpris, devient tout à fait obsédé par ce texte. A sa lecture, tout s’éclaire : Il voit des éléments concrets apparaitre comme par exemple les carottes. Ce qui est représenté par Stéphanie Chévara, la metteure en scène, par ces objets qui descendent un peu comme par magie du ciel derrière une sorte de toile.

Comme les personnages de Beckett, Vladimir et Estragon, les personnages de cette pièce attentent. En effet, Vladimir et Estragon attendent Godot alors que Blin et Beckett eux attendent de pouvoir créer dans un théâtre En attendant Godot. 

Quatre ans s’écoulent entre la fin de l’écriture du texte et la création de la pièce.

Ce spectacle est un hommage réussi au texte de Beckett et à ses créateurs.

Laisser un commentaire