Cent mètres papillon par le Collectif Colette au Théâtre de l’Opprimé.

 

image.jpg

Cent mètres papillon est un « seul en scène ». Dès notre entrée dans la salle, Maxime Taffanel est sur le plateau, vide (à l’exception d’une chaise au fond de la scène). Il nous raconte l’histoire de Larie, nageur de haut niveau. Le personnage est comme emprisonné par l’eau, captif des mouvements qu’il doit sans cesse répéter. Ce qui l’empêche d’exprimer sa pensée et ses sentiments et ses sensations. Le plateau de théâtre devient alors un outil d’expression. Il danse. Il joue. Il nage. Il nage devant nous sur ce plateau presque vide. Ce plateau qui lui appartient. Le comédien donne corps à tous les personnages à qui il fait appel pour raconter son histoire. De Larie à son coach en passant par sa mère et les autres nageurs qui l’entourent.

Maxime Taffanel, sous la direction de Nelly Pulicani, crée une partition à partir d’un mouvement. Par exemple, la culbute devient un enchainement de rythme : croche, soupir, croche, blanche, etc.

Un très beau spectacle porté par un comédien de haut niveau.


Jusqu’au 21 janvier au Théâtre de l’Opprimé à Paris. Ensuite en Mars 2018 au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon du 21 au 25 mars. Le 27 mars à Vanves dans le cadre du Festival Ardanthé. Du 23 au 26 mai au Théâtre de Vanves.

Et 8 à 10 représentations à Amiens en automne 2018.

AU THEATRE DE LA MANUFACTURE EN AVIGNON À 16H25 du 6 au 26 juillet. Relâche le 12 et le 19

Crédit photo : Romain Capelle

Laisser un commentaire